Le 04/01/2020 à 10h30, l’assemblée générale ordinaire de l’association PassPorcheville s’est tenue au 16 boulevard de la République, à Porcheville, sur convocation du président conformément à l’article 13 des statuts et à l’article 6 du règlement intérieur.

Etaient présents 14 membres dont 3 membres du conseil d’administration : Fabien Fournier, Philippe Morice et Bruno Morosinotto-Hamot
Etaient représentés 8 membres dont 1 membre du conseil d’administration : Angélique Duverger
Etaient absents et non représentés 52 membres dont 3 membres du conseil d’administration : Boris Bretaudeau, Houraye Dabo et Isabelle Thibault.

La feuille d’émargement, annexée au présent procès-verbal, laisse apparaître un total de 22 votants (présents ou représentés) soit 29.73 % des 74 membres au 31/12/2019.

L’assemblée générale est présidée par Bruno Morosinotto-Hamot, en qualité de président de l’association. Il est assisté par Fabien Fournier, vice-président.

Le président remercie les personnes présentes et leur souhaite en son nom et en celui des administrateurs et des bénévoles une bonne année, pleine de réussites et de projets pour l’association.

Le président présente les membres du conseil d’administration et rappelle l’ordre du jour figurant sur la convocation :

  • approbation du rapport moral et d’activité
  • approbation du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice clos
  • fixation du montant des cotisations
  • fixation de la tarification appliquée aux activités
  • fixation du barème des remboursements
  • questions diverses

En parallèle à l’énumération de l’année 2019, il est fait lecture du compte rendu de la précédente assemblée générale du 05/01/2019 concernant l’année 2018 dont un exemplaire a été remis à chaque membre présent avec le compte de résultat 2018-2019 et le budget prévisionnel 2020.

1- Approbation du rapport moral et d’activité
Au 31/12/2019, l’association compte 74 membres dont 17 nouvelles adhésions.
Composée de 75.68 % de Porchevillois(es), l’âge moyen est de 61 ans. La proportion hommes/femmes est de 47 femmes et 27 hommes.

Le président remercie le conseil municipal de Porcheville, les entreprises et les particuliers pour le soutien financier, matériel et moral qu’ils ont accordé à l’association tout au long de l’année qui vient de s’écouler.

⇒ Pédibus :
Le PassPédibus est un groupe d’enfants conduit à l’école à pied par des bénévoles. Ce système d’entraide présente de nombreux avantages en termes de sécurité, de pédagogie, de santé, d’environnement, d’économie et de solidarité. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, seule la ligne République est en fonction les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec une fréquentation quotidienne moyenne de 6 enfants accompagnés par 3 bénévoles.

⇒ Aides :
L’association propose différentes sortes d’aides : l’aide aux formalités, l’assistance technique et la mise en relation (co-voiturage, jardinage, ménage, petit bricolage, …). En 2019, 25 PassAides ont été réalisées essentiellement dans le cadre de l’aide aux formalités et l’assistance technique pour une durée annuelle estimée à 121 heures. La mise en relation a facilité les démarches pour 27 employeurs particuliers dont 22 résident sur Porcheville, à trouver 4 employé(e)s de maison (auxiliaire de vie, femme de ménage, jardinier, factotum, …). Ces 4 employé(e)s ont généré(e)s 2686 heures soit 1.48 équivalent à temps complet (ETP). 301 déclarations au dispositif Cesu soit une moyenne de 25 par mois ont été réalisées par l’association pour le compte des employeurs particuliers auprès de l’Urssaf dans le cadre de l’aide administrative.

⇒ Aide aux devoirs :
Depuis le 02/09/2019, les lundis, mardis et jeudis, après les cours (16h30), le pédibus achemine les élèves des trois écoles de la ville (maternelle les marronniers, élémentaire Pierre et Marie Curie et privée Maturin Cordier) au siège de l’association. Quelques élèves du collège Jacques Cartier d’Issou et du collège privé Maturin Cordier arrivent par leurs propres moyens. Un temps de détente est accordé pour la prise du goûter (non fourni par l’association) puis les enfants commencent leurs devoirs aidés par des bénévoles de l’association jusqu’à 18h30. 28 enfants et 8 bénévoles fréquentent régulièrement cette activité.

⇒ Anniversaire :
Le PassAnniv’ consiste à animer l’anniversaire d’enfants d’âges maternels, élémentaires ou pré-ados. Deux formules sont proposées (sans ou avec le goûter). Sur l’année 2019, aucun PassAnniv’ n’a été réalisé.

⇒ Jardin partagé :
L’association met à disposition, en commun, du matériel de jardinage et environ deux cents mètres carrés de terre afin de jardiner et de récolter sa production personnelle de fruits et légumes. En 2019, aucun jardinier s’est investi dans le jardin. Une mise à disposition gratuite d’un espace du jardin dans un but pédagogique a été faite pour l’école Mathurin Cordier. Les candidatures pour 2020 sont ouvertes.

⇒ Halloween tour :
Le jeudi 31/10/2019 de 16h à 20h, l’association a organisé le pédibus Halloween tour. Une trentaine d’enfants et une dizaine d’accompagnateurs ont arpenté 2.9 km à travers les rues de Porcheville et ont récolté auprès des habitants plusieurs dizaines de kilogrammes de bonbons et friandises. Quelques anecdotes sur le bourg de notre ville ont été relatées.
Le conseil d’administration remercie les participants, plus particulièrement, les enfants qui ont créé les décorations et souligne le fort taux d’encadrement.

⇒ Forum :
L’association n’a pas participé au forum des associations de la ville le samedi 07/09/2019 après-midi par manque de ressource.

⇒ Téléthon :
L’association n’a pas participé au Téléthon le samedi 07/12/2019 après-midi par manque de moyen.

En 2019, le bénévolat représentait 1335 heures pour l’ensemble des activités.

Après échanges entre les présents, aucune modification n’est apportée au compte rendu de la précédente assemblée générale du 05/01/2019. L’assemblée donne quitus à l’unanimité au conseil d’administration pour son rapport moral et d’activités de l’année 2019.

2- Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos
Boris Bretaudeau, trésorier de l’association, étant empêché le président présente :

  • le compte de résultat 2019, poste par poste. Avec un report 2018 de 985.63 €, des dépenses pour 4233.17 € et des recettes pour 4910.50 €, il en dégage un bénéfice de 1662.96 €. Il est souligné que les produits sont supérieurs aux charges.
  • le budget prévisionnel pour 2020 est de 5103.00 € en dépenses et 3440.00 € en recettes.

Il est précisé que :

  • 199 pièces comptables ont été traitées.
  • l’association a reçu 18 dons financiers gage de gratification des actions menées.
  • pour 2019, il n’y a pas eu de remboursement de frais pour les administrateurs et les bénévoles.
  • Smacl assurances couvrent 4 membres du bureau, 6 bénévoles et 30 enfants.
  • pour 2020, la demande des subventions s’élèvera à 100.00 €.
  • le compte 6132 correspond à une mensualité de 250.00 € versée à Bruno Morosinotto-Hamot et à Angélique Duverger, membres du conseil d’administration et propriétaires du local où siège l’association pour la mise à disposition du lieu.
  • tous les documents comptables sont consultables sur simple demande par tous les membres de l’association.

Après échanges entre les présents, le compte de résultat 2019 et le budget prévisionnel 2020, annexés au présent compte rendu, sont acceptés à l’unanimité par l’assemblée.

3- Fixation du montant des cotisations
A l’unanimité, l’assemblée confirme la cotisation annuelle à 14 € pour 2020 et reconduit le même montant pour l’année 2021.

4- Fixation de la tarification appliquée aux activités
A l’unanimité, l’assemblée reconduit la tarification suivante, applicable depuis le 01/01/2016 :
⇒ PassPédibus :
pour les parents ne participant pas à l’accompagnement (même occasionnel) des enfants : 0.25 € par trajet et par enfant
⇒ PassAides :
le PassTemps à 1.00 € pour 15 minutes
⇒ PassAnniv’ :

  • pour la formule sans le goûter, 42.00 € pour 8 enfants minimum puis 5.00 € par enfant
  • pour la formule avec le goûter, 54.00 € pour 8 enfants minimum puis 6.50 € par enfant
  • les options à savoir :
  • réception des appels pour confirmer la présence des enfants invités : 1.00 € pour le groupe
  • frais de déplacement pour réaliser les courses alimentaires pour le goûter
  • accompagner les enfants invités à pied sur le lieu d’animation dans un rayon de 1 km et uniquement sur Porcheville : 2.00 € pour le groupe
  • mise à disposition d’une salle pour deux heures pour 6.00 €
  • les frais de déplacement lors d’une prestation à savoir :
  • zone 1 (Porcheville) : 0.00 €
  • zone 2 (Limay, Gargenville, Issou) : 5.00 €
  • zone 3 (Juziers, Aubergenville, Flins sur Seine, Epône, Mézières sur Seine, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Buchelay, Magnanville) : 10.00 €
  • ⇒ Jardin partagé :
    3.00 € par m² et par an de mise à disposition du 01/01 au 31/12
    ⇒ Apprentissage des langues :
    15.00 € pour 30 séances durant l’année scolaire soit 0.50 € par séance
    ⇒ Aide aux devoirs :

  • 3.00 € par enfant et par séance
  • 2.50 € par enfant et par séance à partir du deuxième enfant de la même fratrie
  • 165.00 € pour 66 séances durant l’année scolaire soit 2.50 € par séance
  • option : la collation pour l’aide aux devoirs pour 1.00 € par séance
  • 5- Fixation du barème des remboursements
    L’assemblée confirme à l’unanimité les montants maximum du barème des remboursements des frais occasionnés pour l’accomplissement des mandats et des missions liées à l’association, applicable depuis le 01/01/2016, à savoir :

  • nuitée : 50.00 €
  • repas : 20.00 €
  • communication téléphonique : 0.042 € par minute depuis un fixe ou un mobile
  • remboursement kilométrique : 0.321 € pour les automobiles et 0.125 € pour les vélomoteurs, scooters, motos (actualisé par la direction générale des impôts)
  • 6- Questions diverses
    ⇒ Le président rappelle à l’assemblée que l’article 15 des statuts stipule « le conseil d ‘administration se réunit au moins deux fois par an ». Or, en 2019 comme en 2018, le président n’a convoqué qu’une seule fois cette instance car il ne ressentait pas la nécessité de plus.
    ⇒ Le président annonce la démission de Fabrice Limouzin de ses fonctions d’administrateur validée à l’unanimité par le conseil d’administration en date du 09/11/2019. L’assemblée salue l’engagement de Fabrice Limouzin dans l’association durant ces 4 années.
    ⇒ Depuis, le conseil d’administration est composé de : Boris Bretaudeau (trésorier), Houraye Dabo, Angélique Duverger, Fabien Fournier (vice-président), Philippe Morice, Bruno Morosinotto-Hamot (président), Isabelle Thibault (secrétaire), 1 siège vacant et 2 sièges ouverts pour cooptation par le conseil d’administration. Si des membres souhaitent être coopter, ils doivent adresser leurs candidatures au président.
    ⇒ Boris Bretaudeau a indiqué au conseil d’administration qu’il démissionnera de sa fonction de trésorier à la clôture de cet exercice 2019. L’assemblée félicite Boris Bretaudeau pour la tenue avec rigueur des comptes de l’association durant ces 7 années.

    A l’unanimité, l’assemblée générale donne pouvoir au président, à défaut à la secrétaire pour l’accomplissement des formalités légales de publication.

    L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11h30.

    En conséquence de tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal de l’assemblée générale.

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