assemblée générale : procès-verbal du 05/01/2019


Le 05/01/2019 à 10h40, l’assemblée générale ordinaire de l’association PassPorcheville s’est tenue au 16 boulevard de la République, à Porcheville, sur convocation du président conformément à l’article 13 des statuts et à l’article 6 du règlement intérieur.

Etaient présents 17 membres dont 3 membres du conseil d’administration : Boris Bretaudeau, Philippe Morice et Bruno Morosinotto-Hamot
Etaient représentés 13 membres dont 1 membre du conseil d’administration : Angélique Duverger
Etaient absents et non représentés 46 membres dont 4 membres du conseil d’administration : Houraye Dabo, Fabien Fournier, Fabrice Limouzin et Isabelle Thibault.

La feuille d’émargement, annexée au présent procès-verbal, laisse apparaître un total de 30 votants (présents ou représentés) soit 39 % des 76 membres au 31/12/2018.

L’assemblée générale est présidée par Bruno Morosinotto-Hamot, en qualité de président de l’association. Il est assisté par Boris Bretaudeau, trésorier.

Le président remercie les personnes présentes et leur souhaite en son nom et en celui des administrateurs et des bénévoles une bonne année, pleine de réussites et de projets pour l’association.

Le président présente les membres du conseil d’administration et rappelle l’ordre du jour figurant sur la convocation :

  • approbation du rapport moral et d’activité
  • approbation du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice clos
  • fixation du montant des cotisations
  • fixation de la tarification appliquée aux activités
  • fixation du barème des remboursements
  • renouvellement du conseil d’administration
  • questions diverses

En parallèle à l’énumération de l’année 2019, il est fait lecture du compte rendu de la précédente assemblée générale du 06/01/2018 dont un exemplaire a été remis à chaque membre présent avec le compte de résultat 2013-2018 et le budget prévisionnel 2019.

1- Approbation du rapport moral et d’activité
Au 31/12/2018, l’association compte 76 membres dont 16 nouvelles adhésions.
Composée de 75 % de Porchevillois(es), l’âge moyen est de 57 ans. La proportion hommes/femmes est de 46 femmes et 30 hommes.

Le président remercie le conseil municipal de Porcheville, les entreprises et les particuliers pour le soutien financier, matériel et moral qu’ils ont accordé à l’association tout au long de l’année qui vient de s’écouler.

⇒ Pédibus :
Le PassPédibus est un groupe d’enfants conduit à l’école à pied par des bénévoles. Ce système d’entraide présente de nombreux avantages en termes de sécurité, de pédagogie, de santé, d’environnement, d’économie et de solidarité. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, seule la ligne République est en fonction les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec une fréquentation quotidienne moyenne de 7 enfants accompagnés par 4 bénévoles.
⇒ Aides :
L’association propose différentes sortes d’aides : l’aide aux formalités, l’assistance technique et la mise en relation (co-voiturage, jardinage, ménage, petit bricolage, …). En 2018, 27 PassAides ont été réalisées.
⇒ Aide aux devoirs :
Depuis le 03/09/2018, les lundis, mardis et jeudis, après les cours (16h30), le pédibus achemine les élèves des trois écoles de la ville (maternelle les marronniers, élémentaire Pierre et Marie Curie et privée Maturin Cordier) au siège de l’association. Quelques élèves du collège Jacques Cartier d’Issou arrivent par leurs propres moyens. Un temps de détente est accordé pour la prise du goûter (non fourni par l’association) puis les enfants commencent leurs devoirs aidés par des bénévoles de l’association jusqu’à 18h30.
25 enfants et 6 bénévoles fréquentent régulièrement cette activité.
⇒ Jardin partagé :
L’association met à disposition, en commun, du matériel de jardinage et environ deux cents mètres carrés de terre afin de jardiner et de récolter sa production personnelle de fruits et légumes. En 2018, un jardinier s’est investi dans le jardin. Les candidatures pour 2019 sont ouvertes. Une mise à disposition gratuite d’un espace du jardin dans un but pédagogique a été faite pour les écoles.
⇒ Anniversaire :
Le PassAnniv’ consiste à animer l’anniversaire d’enfants d’âges maternels, élémentaires ou pré-ados. Deux formules sont proposées (sans ou avec le goûter). Sur l’année 2018, aucun PassAnniv’ n’a été réalisé.
⇒ Halloween tour :
Le mercredi 31/10/2018 de 17h à 20h, l’association a organisé le pédibus Halloween tour. Une vingtaine d’enfants et une dizaine d’accompagnateurs ont arpenté 2.6 km à travers les rues de Porcheville et ont récolté auprès des habitants plusieurs dizaines de kilogrammes de bonbons et friandises.
Le conseil d’administration remercie les participants, plus particulièrement, les enfants qui ont créé les décorations et souligne le fort taux d’encadrement.
⇒ Forum :
L’association n’a pas participé au forum des associations de la ville le samedi 01/09/2018 après-midi par manque de moyen.
⇒ Téléthon :
L’association n’a pas participé au Téléthon le samedi 08/12/2018 après-midi par manque de moyen.

En 2018, le bénévolat représentait 1259 heures pour l’ensemble des activités.

Après échanges entre les présents, aucune modification n’est apportée au compte rendu de la précédente assemblée générale du 06/01/2018. L’assemblée donne quitus à l’unanimité au conseil d’administration pour son rapport moral et d’activités.

2- Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos
Boris Bretaudeau, trésorier de l’association, présente :

  • le compte de résultat 2018, poste par poste. Avec un report 2017 de 863.17 €, des dépenses pour 4325.54 € et des recettes pour 4448.00 €, il en dégage un bénéfice de 985.63 €. Il est souligné que les produits sont supérieurs aux charges.
  • le budget prévisionnel pour 2019 est de 5125.00 € en dépenses et 4140.00 € en recettes.

Il est précisé que :

  • 209 pièces comptables (221 en 2017) ont été traitées.
  • l’association a reçu 22 dons financiers gage de gratification des actions menées.
  • pour 2018, il n’y a pas eu de remboursement de frais pour les administrateurs et les bénévoles.
  • Smacl assurances couvrent 4 membres du bureau, 6 bénévoles et 30 enfants.
  • pour 2019, la demande des subventions s’élèvera à 300.00 €.
  • le compte 6132 correspond à une mensualité de 250.00 € versée à Bruno Morosinotto-Hamot et à Angélique Duverger, membres du conseil d’administration et propriétaires du local où siège l’association pour la mise à disposition du lieu.
  • tous les documents comptables sont consultables sur simple demande par tous les membres de l’association.

Après échanges entre les présents, le compte de résultat 2018 et le budget prévisionnel 2019, annexés au présent compte rendu, sont acceptés à l’unanimité par l’assemblée.

3- Fixation du montant des cotisations
A l’unanimité, l’assemblée confirme la cotisation annuelle à 14 € pour 2019 (2018 : 14 €) et reconduit le même montant pour l’année 2020.

4- Fixation de la tarification appliquée aux activités
A l’unanimité, l’assemblée reconduit la tarification suivante, applicable depuis le 01/01/2016 :
⇒ PassPédibus :
pour les parents ne participant pas à l’accompagnement (même occasionnel) des enfants : 0.25 € par trajet et par enfant
⇒ PassAides :
le PassTemps à 1.00 € pour 15 minutes
⇒ PassAnniv’ :

  • pour la formule sans le goûter, 42.00 € pour 8 enfants minimum puis 5.00 € par enfant
  • pour la formule avec le goûter, 54.00 € pour 8 enfants minimum puis 6.50 € par enfant
  • les options à savoir :
  • réception des appels pour confirmer la présence des enfants invités : 1.00 € pour le groupe
  • frais de déplacement pour réaliser les courses alimentaires pour le goûter
  • accompagner les enfants invités à pied sur le lieu d’animation dans un rayon de 1 km et uniquement sur Porcheville : 2.00 € pour le groupe
  • mise à disposition d’une salle pour deux heures pour 6.00 €
  • les frais de déplacement lors d’une prestation à savoir :
  • zone 1 (Porcheville) : 0.00 €
  • zone 2 (Limay, Gargenville, Issou) : 5.00 €
  • zone 3 (Juziers, Aubergenville, Flins sur Seine, Epône, Mézières sur Seine, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Buchelay, Magnanville) : 10.00 €
  • ⇒ Jardin partagé :
    3.00 € par m² et par an de mise à disposition du 01/01 au 31/12
    ⇒ Apprentissage des langues :
    15.00 € pour 30 séances durant l’année scolaire soit 0.50 € par séance
    ⇒ Aide aux devoirs :

  • 3.00 € par enfant et par séance
  • 2.50 € par enfant et par séance à partir du deuxième enfant de la même fratrie
  • 165.00 € pour 66 séances durant l’année scolaire soit 2.50 € par séance
  • option : la collation pour l’aide aux devoirs pour 1.00 € par séance
  • 5- Fixation du barème des remboursements
    L’assemblée confirme à l’unanimité les montants maximum du barème des remboursements des frais occasionnés pour l’accomplissement des mandats et des missions liées à l’association, applicable depuis le 01/01/2016, à savoir :

  • nuitée : 50.00 €
  • repas : 20.00 €
  • communication téléphonique : 0.042 € par minute depuis un fixe ou un mobile
  • remboursement kilométrique : 0.311 € pour les automobiles et 0.121 € pour les vélomoteurs, scooters, motos (actualisé par la direction générale des impôts)
  • 6- Renouvellement du conseil d’administration
    Il est rappelé à l’assemblée que :
    ⇒ lors de la séance du 09/01/2016, l’assemblée générale avait fixé le nombre de membres siégeant au conseil d’administration à 11 administrateurs (5 sièges pour les fondateurs + 4 sièges pour les nouveaux candidats + 2 sièges par cooptation).
    ⇒ le conseil d’administration du 12/03/2016 a pris acte de la démission de Sofia Arous.
    ⇒ depuis, le conseil d’administration était composé de : Boris Bretaudeau, Houraye Dabo, Angélique Duverger, Fabien Fournier, Fabrice Limouzin, Philippe Morice, Bruno Morosinotto-Hamot, Isabelle Thibault, 1 siège vacant et 2 sièges ouverts pour cooptation par le conseil d’administration.

    Aucune nouvelle candidature n’est présentée à l’assemblée.

    Il est proposé :

  • de réduire à 10 membres le conseil d’administration
  • de reconduire les 8 membres actuels du conseil d’administration
  • de laisser 2 sièges ouverts pour cooptation par le conseil d’administration
  • Après échanges entre les présents, l’assemblée fixe à l’unanimité le nombre de membres siégeant au conseil d’administration à 10 administrateurs.
    L’assemblée valide à la majorité (4 abstentions) de reconduire les 8 membres actuels du conseil d’administration et de laisser 2 sièges ouverts pour cooptation par le conseil d’administration.

    Le conseil d’administration est désormais composé de : Boris Bretaudeau, Houraye Dabo, Angélique Duverger, Fabien Fournier, Fabrice Limouzin, Philippe Morice, Bruno Morosinotto-Hamot, Isabelle Thibault et 2 sièges ouverts pour cooptation par le conseil d’administration. Si des membres souhaitent être coopter, ils doivent adresser leurs candidatures au président.

    7- Questions diverses
    Le président rappelle à l’assemblée que l’article 15 des statuts stipule « le conseil d ‘administration se réunit au moins deux fois par an ».
    Or, en 2018, le président n’a convoqué qu’une seule fois cette instance car il ne ressentait pas la nécessité de plus.
    Si dans l’avenir, cela devient la référence, ne faudrait-il pas modifier cet article dans ce sens ?

    L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 12h20.

    En conséquence de tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal de l’assemblée générale.

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