assemblée générale : procès-verbal du 14/01/2017

ag2015
Le 14/01/2017 à 10h25, l’assemblée générale ordinaire de l’association PassPorcheville s’est tenue au 16 boulevard de la République, à Porcheville, sur convocation du président conformément à l’article 13 des statuts et à l’article 6 du règlement intérieur.

Etaient présents 18 membres dont 3 membres du conseil d’administration : Fabien Fournier, Philippe Morice et Bruno Morosinotto-Hamot
Etaient représentés 28 membres dont 3 membres du conseil d’administration : Boris Bretaudeau, Houraye Dabo et Angélique Duverger
Etaient absents et non représentés 42 membres dont 2 membres du conseil d’administration : Fabrice Limouzin et Isabelle Roy-Thibault.

Invité présent : Monsieur Alec Jaltier, conseiller municipal représentant la commune de Porcheville.

La feuille d’émargement, annexée au présent procès-verbal, laisse apparaître un total de 46 votants (présents ou représentés) soit 52 % des 88 membres au 31/12/2016.

L’assemblée générale est présidée par Bruno Morosinotto-Hamot, en qualité de président de l’association. Il est assisté par Fabien Fournier, vice-président.

Le président remercie les personnes présentes pour avoir fait le déplacement et leur souhaite en son nom et en celui des administrateurs et des bénévoles une bonne année, pleine de réussites et de projets pour l’association.

Le président présente les membres du conseil d’administration et rappelle l’ordre du jour figurant sur la convocation :
o approbation du rapport moral et d’activité
o approbation du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice clos
o fixation du montant des cotisations
o fixation de la tarification appliquée aux activités
o fixation du barème des remboursements
o questions diverses

En préambule, il est fait lecture du compte rendu de la dernière assemblée générale du 09/01/2016.

1- Approbation du rapport moral et d’activité
Au 31/12/2016, l’association compte 88 membres dont 22 nouvelles adhésions.
Composée de 80 % de Porchevillois(es), l’âge moyen est de 55 ans. La proportion hommes/femmes est de 57 femmes et 31 hommes.

Le président remercie le conseil municipal de Porcheville, les entreprises et les particuliers pour le soutien financier, matériel et moral qu’ils ont accordé à l’association tout au long de l’année qui vient de s’écouler.

⇒ Pédibus :
Le PassPédibus est un groupe d’enfants conduit à l’école à pied par des bénévoles. Ce système d’entraide présente de nombreux avantages en terme de sécurité, de pédagogie, de santé, d’environnement, d’économie et de solidarité. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016, la ligne République est en fonction du lundi au vendredi (5 jours) avec une fréquentation quotidienne moyenne de 8 enfants accompagnés par 3 bénévoles. Faute de bénévole, la ligne Voyers n’a pas pu ouvrir cette année.
⇒ Aides :
L’association propose différentes sortes d’aides : l’aide aux formalités, l’assistance technique et la mise en relation (co-voiturage, jardinage, ménage,…). En 2016, 30 PassAides ont été réalisées.
⇒ Aide aux devoirs :
Depuis le 12/09/2016, les lundis, mardis et jeudis, après les cours (16h30), le pédibus achemine les enfants (du CP au CM2) de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie et les enfants de l’école voisine Maturin Cordier au siège de l’association. Quelques enfants (6 ème) du collège Jacques Cartier d’Issou arrivent par leurs propres moyens. Un temps de détente est accordé pour la prise du goûter (non fourni par l’association) puis les enfants commencent leurs devoirs aidés par des bénévoles de l’association jusqu’à 18h30. 24 enfants et 8 bénévoles fréquentent régulièrement cette activité.
⇒ Apprentissage des langues :
Faute de demande, il n’y a pas de cours de langue cette année.
⇒ Jardin partagé :
L’association met à disposition, en commun, du matériel de jardinage et environ deux cents mètres carrés de terre afin de jardiner et récolter sa production personnelle de fruits et légumes. En 2016, aucun jardinier ne s’est présenté. Les candidatures pour 2017 sont ouvertes. Il a été proposé aux écoles (publiques et privée) de Porcheville la mise à disposition gratuite d’un espace du jardin dans un but pédagogique. A l’automne, les élèves de l’école Mathurin Cordier sont venus récolter les pommes.
⇒ Anniversaire :
Le PassAnniv’ consiste à animer l’anniversaire d’enfants d’âges maternels, élémentaires ou pré-ados. Deux formules sont proposées : l’une sans le goûter et l’autre avec le goûter. Sur l’année 2016, 10 PassAnniv’ ont été réalisés.
⇒ Halloween tour :
Le lundi 31/10/2016 de 16h à 20h, l’association a organisé le pédibus Halloween tour. Une trentaine d’enfants et une quinzaine d’accompagnateurs ont arpenté pendant 3.5 km les rues de Porcheville et ont récolté auprès des habitants plusieurs dizaines de kilogrammes de bonbons et friandises.
Le conseil d’administration remercie les participants, plus particulièrement, les enfants qui ont créé les décorations, la municipalité pour avoir mis à disposition les brassards de sécurité, First Food Boulevard pour les confiseries et souligne le fort taux d’encadrement.
⇒ Forum :
L’association a participé au forum des associations de la ville le samedi 03/09/2016 après-midi.
De nombreuses personnes s’étaient déplacées principalement pour l’aide aux devoirs et la mise en relation. Le conseil d’administration remercie les bénévoles qui ont tenu le stand.
⇒ Téléthon :
L’association a participé au Téléthon le samedi 03/12/2016 après-midi au gymnase Georges Davot de Porcheville en proposant des ateliers manuels à destination des familles et la calèche mise à disposition par les Attelages des 3 vallées. La récolte de 113 euros (350 en 2015) a été reversée en intégralité à l’AFM Téléthon. Le conseil d’administration remercie les participants et les bénévoles qui se sont mobilisés.

En 2016, le bénévolat représentait 1360 heures pour l’ensemble des activités.

Après échanges entre les présents, l’assemblée donne quitus à l’unanimité au conseil d’administration pour son rapport moral et d’activités.

2- Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos
Boris Bretaudeau, trésorier de l’association, étant empêché le président présente :
– le compte de résultat 2016, poste par poste. Avec un report 2015 de 579.51 €, des dépenses pour 4949.31 € et des recettes pour 5016.50 €, il en dégage un bénéfice de 646.70 €. Il est souligné que les produits sont supérieurs aux charges.
– le budget prévisionnel pour 2017 est de 5626.00 € en dépenses et 4980.00 € en recettes.

Il est précisé que :
– 258 pièces comptables (172 en 2015) ont été traitées.
– l’association a reçu 15 dons financiers gage de gratification des actions menées.
– pour 2016, il n’y a pas eu de remboursements de frais pour les administrateurs et les bénévoles.
– Smacl assurances couvrent 4 membres du bureau, 6 bénévoles et 30 enfants.
– pour 2017, la demande des subventions s’élèvera à 600.00 €.
– le compte 6132 correspond à une mensualité de 250.00 € versée à Bruno Morosinotto-Hamot et à Angélique Duverger, membres du conseil d’administration et propriétaires du local où siège l’association afin de leur rembourser les frais occasionnés par la mise à disposition du lieu.
– tous les documents comptables sont consultables sur simple demande par tous les membres de l’association.

Après échanges entre les présents, le compte de résultat 2016 et le budget prévisionnel 2017, annexés au présent compte rendu, sont acceptés à l’unanimité par l’assemblée.

3- Fixation du montant des cotisations
L’assemblée confirme à l’unanimité la reconduction du montant de la cotisation annuelle à 12 € pour 2017 et à la majorité (1 contre représentant 5 pouvoirs) l’augmentation de 2 € de la cotisation pour 2018.

4- Fixation de la tarification appliquée aux activités
A la majorité (1 contre représentant 5 pouvoirs), l’assemblée reconduit la tarification suivante, applicable depuis le 01/01/2016 :
⇒ PassPédibus :
pour les parents ne participant pas à l’accompagnement (même occasionnel) des enfants : 0.25 € par trajet et par enfant
⇒ PassAides :
le PassTemps à 1.00 € pour 15 minutes
⇒ PassAnniv’ :
– pour la formule sans le goûter, 42.00 € pour 8 enfants minimum puis 5.00 € par enfant
– pour la formule avec le goûter, 54.00 € pour 8 enfants minimum puis 6.50 € par enfant
– les options à savoir :
• réception des appels pour confirmer la présence des enfants invités : 1.00 € pour le groupe
• frais de déplacement pour réaliser les courses alimentaires pour le goûter
• accompagner les enfants invités à pied sur le lieu d’animation dans un rayon de 1 km et uniquement sur Porcheville : 2.00 € pour le groupe
• mise à disposition d’une salle pour deux heures pour 6.00 €
• les frais de déplacement lors d’une prestation à savoir :
– zone 1 (Porcheville) : 0.00 €
– zone 2 (Limay, Gargenville, Issou) : 5.00 €
– zone 3 (Juziers, Aubergenville, Flins sur Seine, Epône, Mézières sur Seine, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Buchelay, Magnanville) : 10.00 €
⇒ Jardin partagé :
3.00 € par m² et par an de mise à disposition du 01/01 au 31/12
⇒ Apprentissage des langues :
15.00 € pour 30 séances durant l’année scolaire soit 0.50 € par séance
⇒ Aide aux devoirs :
– 3.00 € par enfant et par séance
– 2.50 € par enfant et par séance à partir du deuxième enfant de la même fratrie
– 165.00 € pour 66 séances durant l’année scolaire soit 2.50 € par séance

De plus, l’assemblée vote à l’unanimité, la création de l’option de fourniture de la collation pour l’aide aux devoirs pour 1.00 € par séance.

5- Fixation du barème des remboursements
L’assemblée confirme à l’unanimité les montants maximum du barème des remboursements des frais occasionnés pour l’accomplissement des mandats et des missions liées à l’association, applicable depuis le 01/01/2016, à savoir :
– nuitée : 50.00 €
– repas : 20.00 €
– communication téléphonique : 0.042 € par minute depuis un fixe ou un mobile
– remboursement kilométrique : 0.308 € pour les automobiles et 0.120 € pour les vélomoteurs, scooters, motos

6- Questions diverses
Il est indiqué à l’assemblée que :
⇒ la dernière assemblée générale a fixé à la majorité le nombre de membres siégeant au conseil d’administration à 11 administrateurs (5 sièges pour les fondateurs + 4 sièges pour les nouveaux candidats + 2 sièges par cooptation).
⇒ le conseil d’administration du 12/03/2016 a pris acte de la démission de Sofia Arous.
⇒ depuis, le conseil d’administration est composé de : Boris Bretaudeau (trésorier), Houraye Dabo, Angélique Duverger, Fabien Fournier (vice-président), Fabrice Limouzin, Philippe Morice, Bruno Morosinotto-Hamot (président), Isabelle Roy-Thibault (secrétaire), 1 siège vacant et 2 sièges ouverts pour cooptation par le conseil d’administration.
⇒ Si des membres sont intéressés, ils doivent adresser leurs candidatures au président.

L’assemblée souhaite une rencontre festive pendant les beaux jours avec possibilité de dégustation des fruits et légumes du jardin partagé.

Il est rappelé que les administrateurs et les bénévoles ne sont pas rémunérés.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11h45.

En conséquence de tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal de l’assemblée générale.

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