Le 09/01/2016 à 10h15, l’assemblée générale ordinaire de l’association PassPorcheville s’est tenue au 16 boulevard de la République, à Porcheville, sur convocation du président conformément à l’article 13 des statuts et à l’article 6 du règlement intérieur.

Etaient présents 20 membres dont 3 membres du conseil d’administration : Boris Bretaudeau (trésorier), Bruno Morosinotto-Hamot (président), Isabelle Roy-Thibault (secrétaire)
Etaient représentés 24 membres dont 1 membre du conseil d’administration : Angélique Duverger (administratrice) représentée par Bruno Morosinotto-Hamot
Etaient absents et non représentés 35 membres dont 1 membre du conseil d’administration : Sofia Arous (vice-présidente)

La feuille d’émargement, annexée au présent procès-verbal, laisse apparaître un total de 44 votants (présents ou représentés) soit 56 % des 79 membres au 31/12/2015.

L’assemblée générale est présidée par Bruno Morosinotto-Hamot, en qualité de président de l’association. Il est assisté par Isabelle Roy-Thibault, secrétaire de l’association.

Le président présente les membres du conseil d’administration et rappelle l’ordre du jour figurant sur la convocation :
o approbation du rapport moral et d’activité
o approbation du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice clos
o fixation du montant des cotisations
o fixation de la tarification appliquée aux activités
o fixation du barème des remboursements
o renouvellement du conseil d’administration
o questions diverses

1- Approbation du rapport moral et d’activité
Au 31/12/2015, l’association compte 79 membres dont 63 Porchevillois (80 %). L’âge moyen est de 51 ans et la proportion hommes/femmes est de 53 femmes et 26 hommes.
Le président remercie le conseil municipal de Porcheville, EDF et les particuliers pour le soutien financier, matériel et moral qu’ils ont accordé à l’association toute au long de l’année qui vient de s’écouler.
⇒ Aides :
L’association propose différentes sortes d’aides : l’aide aux formalités, l’assistance technique et la mise en relation (co-voiturage, jardinage, ménage,…). En 2015, 40 PassAides ont été réalisées.
⇒ Pédibus :
Le PassPédibus est un groupe d’enfants conduit à l’école à pied par des bénévoles. Ce système d’entraide présente de nombreux avantages en termes de sécurité, de pédagogie, de santé, d’environnement, d’économie et de solidarité. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, les 12 bénévoles des lignes République et Voyers accompagnent du lundi au vendredi en moyenne 15 enfants.
⇒ Jardin partagé :
L’association met à disposition, en commun, du matériel de jardinage et deux cents mètres carrés environ de terre afin de jardiner et récolter sa production personnelle de fruits et légumes. En 2015, un seul jardinier a expérimenté ce concept qui l’a satisfait. Les candidatures pour 2016 sont ouvertes.
⇒ « Autour d’un café » et « Café au féminin » :
Depuis juin 2015, une réunion d’échanges et d’informations « Autour d’un café » est organisée certain mercredi matin. Une déclinaison dédiée aux femmes « Café au féminin » se réunit à la demande sur des thèmes spécifiques.
⇒ Evènements :
– le PassAnniv’ consiste à animer l’anniversaire d’enfants d’âges maternels, élémentaires ou pré-ados. Deux formules sont proposées : l’une sans le goûter et l’autre avec le goûter. Sur l’année 2015, 12 PassAnniv’ ont été réalisés.
– l’association a participé au forum des associations de la ville le samedi 05/09/2015 après-midi. Une soixantaine de personnes sont venues sur le stand dont les trois quart étaient intéressés principalement par l’aide aux devoirs et l’apprentissage des langues. Le conseil d’administration a remercié les 4 bénévoles qui ont tenu le stand avec le président et salue l’initiative d’avoir placé le char de la fête des écoles au centre de la salle.
– le samedi 31/10/2015 en fin d’après-midi, l’association a organisé un « pédibus Halloween tour ». Une trentaine d’enfants et une dizaine d’accompagnateurs ont arpenté pendant 5 km les rues de Porcheville et ont récolté auprès des habitants plusieurs dizaines de kilogrammes de bonbons. Le président remercie l’ensemble des participants.
– l’association a participé au Téléthon, le 05/12/2015 au gymnase Georges Davot de Porcheville. Le président remercie les bénévoles qui se sont mobilisés autour d’ateliers à destination des familles : activités manuelles (photophore, pomme de pin, boule, cadre photo, recyclage, …), maquillage et balades en calèche en collaboration avec l’association « Attelages des trois vallées ». L’intégralité des fonds récoltés, soit 350 €uros, a été reversée à l’AFM Téléthon.
⇒ Aide aux devoirs :
Depuis le 14/09/2015, les lundis, mardis et jeudis, après les cours (16h30), le pédibus achemine les enfants (du CP au CM2) de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie au siège de l’association. Quelques enfants d’autres établissements scolaires arrivent par leurs propres moyens. Un temps de détente est accordé pour la prise du goûter (non fourni par l’association) puis les enfants commencent leurs devoirs aidés par des bénévoles de l’association jusqu’à 18h30. 25 enfants et 7 bénévoles fréquentent régulièrement cette nouvelle activité.
⇒ Apprentissage des langues :
Depuis le 01/10/2015, tous les jeudis, l’association met à disposition une salle afin de dispenser l’apprentissage de la langue « Arabe » à 12 enfants. L’éducateur est géré par le dispositif SAP (non suivi par l’association).

Après échanges entre les présents, l’assemblée donne quitus à l’unanimité au conseil d’administration pour son rapport moral et d’activités.

2- Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos
Boris Bretaudeau, trésorier de l’association, présente :
– le compte de résultat 2015, poste par poste. Avec un report 2014 de 508.63 €, des dépenses pour 2950.62 € et des recettes pour 3021.50 €, il en dégage un bénéfice de 579.51 €. Il est souligné que les produits sont supérieurs aux charges.
– le budget prévisionnel pour 2016 est de 6549.00 € en dépenses et 5970.00 € en recettes.
Il est précisé que :
– pour 2015, il n’y a pas eu de remboursements de frais pour les administrateurs et les bénévoles.
– pour 2016, la demande de subvention s’élèvera à hauteur de 1500.00 €.
– le compte 6132 correspond à une mensualité de 250.00 € versée à Bruno Morosinotto-Hamot et à Angélique Duverger, membres du conseil d’administration et propriétaires du local où siège l’association afin de leurs rembourser les frais occasionnés par la mise à disposition du lieu.
– tous les documents comptables sont consultables sur simple demande par tous les membres de l’association.

Après échanges entre les présents, le compte de résultat 2015 et le budget prévisionnel 2016, annexés au présent compte rendu, sont acceptés à l’unanimité par l’assemblée.

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résultat2015compte de résultat pour l’année 2015

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prévisionnel2016budget prévisionnel pour l’année 2016

3- Fixation du montant des cotisations
A l’unanimité, l’assemblée valide le montant de la cotisation annuelle à 12.00 €.

4- Fixation de la tarification appliquée aux activités
A l’unanimité, l’assemblée valide la tarification suivante, applicable à compter du 01/01/2016 :
⇒ PassAides :
le PassTemps à 1.00 € pour 15 minutes
⇒ PassPédibus :
pour les parents ne participant pas à l’accompagnement (même occasionnel) des enfants : 0.25 € par trajet et par enfant
⇒ PassAnniv’ :
– pour la formule sans le goûter, 42.00 € pour 8 enfants minimum puis 5.00 € par enfant
– pour la formule avec le goûter, 54.00 € pour 8 enfants minimum puis 6.50 € par enfant
– les options à savoir :
• réception des appels pour confirmer la présence des enfants invités : 1.00 € pour le groupe
• frais de déplacement pour réaliser vos courses alimentaires pour le goûter
• accompagner les enfants invités à pied sur le lieu d’animation dans un rayon de 1 km et uniquement sur Porcheville : 2.00 € pour le groupe
• création d’une nouvelle option : mise à disposition d’une salle pour deux heures pour 6.00 €
⇒ les frais de déplacement lors d’une prestation à savoir :
– zone 1 (Porcheville) : 0.00 €
– zone 2 (Limay, Gargenville, Issou) : 5.00 €
– zone 3 (Juziers, Aubergenville, Flins sur Seine, Epône, Mézières sur Seine, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Buchelay, Magnanville) : 10.00 €
⇒ Jardin partagé :
3.00 € par m² et par an (du 01/01 au 31/12)
⇒ Aide aux devoirs :
– 3.00 € par enfant et par séance
– 2.50 € par enfant et par séance à partir du deuxième enfant de la même fratrie
– 165.00 € pour 66 séances durant l’année scolaire soit 2.50 € par séance
⇒ Apprentissage des langues :
15.00 € pour 30 séances durant l’année scolaire soit 0.50 € par séance

5- Fixation du barème des remboursements
L’assemblée vote à l’unanimité les montants maximum du barème des remboursements des frais occasionnés pour l’accomplissement des mandats et des missions liées à l’association à savoir :
– nuitée : 50.00 €
– repas : 20.00 €
– communication téléphonique : 0.042 € par minute depuis un fixe ou un mobile
– remboursement kilométrique : 0.308 € pour les automobiles et 0.120 € pour les vélomoteurs, scooters, motos

6- Renouvellement du conseil d’administration
Il est rappelé à l’assemblée que :
⇒ lors de la création de l’association les 8 fondateurs (Sofia Arous, Boris Bretaudeau, Angélique Duverger, Jean Christian Farouault, Bruno Morosinotto-Hamot, Isabelle Roy-Thibault, Yoann Sorhouet et Dorine Villeneuve) ont été nommés membres du conseil d’administration.
⇒ le conseil d’administration du 28/05/2015 a pris acte des démissions de Jean Christian Farouault, Yoann Sorhouet et Dorine Villeneuve.
⇒ il a été reçu 4 candidatures : Houraye Dabo, Fabien Fournier, Fabrice Limouzin et Philippe Morice.
⇒ tour à tour, Fabien Fournier et Fabrice Limouzin, prennent la parole pour se présenter.
⇒ le président lit les 2 candidatures de Houraye Dabo et Philippe Morice, absents.
⇒ après échanges entre les présents, l’assemblée fixe à la majorité (2 contre) le nombre de membres siégeant au conseil d’administration à 11 administrateurs (5 sièges pour les fondateurs + 4 sièges pour les nouveaux candidats + 2 sièges par cooptation).
⇒ étant donné qu’il y a 4 sièges à pourvoir et que 4 candidatures ont été reçues, il n’est pas procédé de vote pour choisir les candidats. Les 4 candidats sont élus d’office.
⇒ le conseil d’administration est désormais composé de : Sofia Arous, Boris Bretaudeau, Houraye Dabo, Angélique Duverger, Fabien Fournier, Fabrice Limouzin, Philippe Morice, Bruno Morosinotto-Hamot, Isabelle Roy-Thibault et 2 sièges ouverts pour cooptation par le conseil d’administration.

7- Questions diverses
Pour conclure cette réunion, le président remercie quelques membres qui se sont distingués durant ces 3 premières années : Christine (pédibus), Emily (créativité artistique), Fabien (fête de l’école), Ghyslaine (aide aux devoirs), Kathleen (animation), Philippe (collecte de matériel), Sylvain (site Internet).

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11h45.

En conséquence de tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal de l’assemblée générale.

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