Le 14/03/2014 à 19h45, le conseil d’administration de l’association PassPorcheville s’est réuni au 16 boulevard de la République à Porcheville, sur convocation du président conformément à l’article 8 du règlement intérieur.

Etaient présents : Sofia Arous, Boris Bretaudeau, Bruno Morosinotto-Hamot et Dorine Villeneuve (présente à partir de 20h20).
Etaient représentés : Angélique Duverger (représentée par Bruno Morosinotto-Hamot), Isabelle Roy (représentée par Boris Bretaudeau) et Yoann Sorhouet (représenté par Sofia Arous).
Etait absent : Jean Christian Farouault.

La feuille de présence laisse apparaître un total de sept administrateurs présents ou représentés. Plus de la moitié des membres étant présents ou représentés tout au long de la réunion, le conseil d’administration peut donc valablement délibérer, conformément à l’article 15 des statuts.

Le conseil d’administration est présidé par Bruno Morosinotto-Hamot, en qualité de président de l’association. Il est assisté par Dorine Villeneuve, secrétaire de l’association.

Le président rappelle l’ordre de jour figurant sur la convocation :

  • retour sur la vie de l’association (validation des comptes rendus, adhésions, point financier, …)
  • transfert du siège social
  • point communication
  • point partenaires
  • assemblée générale du 29/03/2014
  • tarification pour 2014
  • point pédibus
  • état d’avancement des groupes de travail aides, évènements et aide aux devoirs (actions passées, proposition de projets futurs, …)
  • point sur la formation de Sofia
  • questions diverses

Le président informe d’une légère modification de l’ordre du jour.
Il précise que l’état d’avancement du groupe de travail aides est transformé en point aides puisque le groupe de travail correspondant a été dissout par le dernier conseil d’administration.
Il est indiqué que cette réunion à pour but de préparer l’assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 29/03/2014.

1- Retour sur la vie de l’association

  • Le président fait lecture du procès-verbal du conseil d’administration du 04/10/2013 et des procès-verbaux du bureau du 09/11/2013 et du 21/02/2014. L’ensemble de ces procès-verbaux sont acceptés à l’unanimité sans modification.
  • L’association compte au 31/12/2013, 90 membres dont 37 extra-muros soit 41%.
  • En tant que trésorier de l’association, Boris présente le compte de résultat au 31/12/2013 et le budget prévisionnel 2014. Il commente les chiffres poste par poste. Un débat s’installe puis à l’unanimité, les états annexés sont validés. Il est indiqué qu’au 31/12/2013, le solde de la trésorerie était de 1346.60 €.

2- Transfert du siège social

  • Il est décidé d’un commun accord entre les membres du conseil d’administration que le siège social de l’association est transféré au 16 boulevard de la République à Porcheville. Cette décision sera ratifiée par l’assemblée générale ordinaire du 29/03/2014.
  • Il est demandé de préciser pendant la prochaine assemblée générale la définition d’un siège social d’association : une adresse physique administrative (boîte postale) étant souvent le domicile du président de l’association.

3- Point communication

  • Les comptes rendus des instances (assemblée générale, conseil d’administration, …) de l’association sont consultables sur le site internet PassPorcheville, rubrique Vie de l’association.
  • La générosité des partenaires a permis l’impression de 100 maillots pour l’association.

4- Point partenaires

  • Ils sont 6 à nous soutenir :
    Auberge de Gascogne, Crédit agricole Ile de France, Circus, Djem coiffure, JM élagage et Pro’pose.
  • Leur participation est de 630 €.
  • Leurs logos sont visibles depuis la page d’accueil du site internet PassPorcheville avec le cas échéant, redirection sur leurs propres sites internet.
  • Ils seront visibles sur les prochains supports et lors de la prochaine assemblée générale.

5- Assemblée générale du 29/03/2014

  • L’assemblée générale ordinaire de l’association PassPorcheville se tiendra le 29 mars 2014 à 15h00 à la salle de réunion, rue des écoles à Porcheville.
  • L’ordre du jour figurant sur la convocation est :
    • approbation du rapport moral et d’activité
    • approbation du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice clos le 31/12/2013
    • fixation du montant des cotisations
    • fixation de la tarification appliquée aux activités
    • fixation du barème des remboursements
    • transfert du siège social
    • questions diverses
  • Seuls les membres à jour de leur cotisation au 31/12/2013 pourront participer au vote.

6- Tarification pour 2014
D’un commun accord, les membres du conseil d’administration valident le report à l’identique des montants des prestations pour 2014 et propose à l’assemblée générale de faire de même pour les cotisations 2014. En précisant que les membres souhaitant participer financièrement au fonctionnement de l’association peuvent le faire sous forme de don (non déductible des impôts).

7.1- Point pédibus

  • Le PassPédibus compte actuellement 3 lignes, 32 enfants et 17 accompagnateurs.
  • Le flyer « PassPédibus, une activité qui marche ! » a été distribué mi-mars 2014.
  • Sofia s’est rendu plusieurs fois à l’école Mathurin Cordier mais sans succès (porte close).
  • Boris souhaite que la question suivante soit posée lors de la prochaine assemblée générale : « le pédibus étant un service proposé par l’association, est ce que son accès ne devrait pas être assujetti à l’adhésion ? ».

7.2- Point aides

  • Les flyers PassAides ont été distribués mi-février 2014.

8.1- Groupe de travail évènements

  • Les flyers PassAnniversaire ont été distribués mi-février 2014.
  • 3 nouveaux PassAnniv sont prévus prochainement.
  • L’association a participé au Téléthon 2013 en proposant des activités manuelles (décorations de Noël, maquillage, fresque du Téléthon, …), des balades en calèche en collaboration avec l’association « Attelages des trois vallées », la restauration et la sonorisation.
    Nous avons récolté 590 € qui ont été intégralement reversés au profit de l’AFM Téléthon.
  • A l’unanimité, les membres du conseil d’administration adoptent la prolongation jusqu’au 31/12/2014 du fonctionnement à l’identique de ce groupe de travail.

8.2- Aide aux devoirs

  • Tous les mercredis, 3 enfants du CADA sont pris en charge afin de les aider dans leurs devoirs.

9- Point sur la formation de Sofia

  • Le montant de l’inscription à la faculté est compris dans le coût total de la formation (9200 €).
  • Sofia passera la licence sciences de l’éducation en juin 2014.

10- Question diverses

  • Boris et Sofia puis Bruno ont rencontré à plusieurs reprises un professionnel de l’horticulture. Ce dernier souhaite nous aider dans la mise en place d’un jardin expérimental commun. Il est proposé au conseil d’administration de créer un groupe de travail « jardin expérimental commun » afin de définir les possibilités et modalités de fonctionnement de cette nouvelle activité ainsi que de tester son application. Les membres du conseil d’administration adoptent à l’unanimité cette constitution de groupe de travail missionné jusqu’au 31/12/2014. Les membres du conseil d’administration souhaitant s’investir dans ce groupe de travail sont Boris, Bruno et Sofia. Le rapporteur sera Bruno.
  • La prochaine réunion du conseil d’administration devrait intervenir dans les 3 mois qui suivent l’assemblée générale afin de définir les actions parmi les axes choisis.
  • Boris est surpris que seuls les 4 membres du bureau étaient présents physiquement à cette réunion du conseil d’administration.
  • Sofia regrette que personne de PassPorcheville n’était présent au café débat « la place de la femme dans la société » organisée le 10/03/2014 de 14h à 16h au CADA.

L’ordre du jour étant épuisé. Le président lève la séance à 23h10.

En conséquence, de tout ce qui précède, il est dressé le présent procès-verbal du conseil d’administration.